06 12 44 33 54 contact@kinesiologie.fr

Fonctionnement

Conditions d’adhésion à la FEDEK

1. Structure juridique et locaux Quel que soit son statut juridique, pour être certifiée, une école doit disposer d’une structure administrative minimale lui permettant une communication aisée, c’est-à dire une adresse fixe, un numéro de téléphone et une adresse électronique ainsi que des locaux adaptés à l’enseignement et au nombre d’élèves qu’elle accueille. La FEDEK se réserve le droit de faire visiter par un de ses représentants les locaux de cours à tout moment sans avertissement préalable.

2. Enseignants
L’équipe pédagogique doit comprendre plusieurs enseignants justifiant de leur compétence dans les matières qu’ils enseignent et avoir au moins 3 ans de pratique dans leur domaine. S’il s’agit de kinésiologie, les enseignants doivent être kinésiologues (Diplôme Fédédéral), c’est-à dire avoir plus de 850 h de formation validées par le SKPF. Les cas particuliers peuvent faire l’objet d’une demande auprès de la FEDEK qui prendra position sur la base des dossiers remis. Les exigences édictées, par les présentes conditions de certification, sont obligatoires sauf si un accord spécial fixant d’autres dispositions est intervenu entre la FEDEK et l’école.

3. Formation
Des supports de cours adaptés et complets devront être remis aux élèves à chaque stage pour les aider lors du travail qu’ils effectueront pendant et en dehors des heures de cours. L’école doit disposer d’une plaquette comprenant toutes les formations enseignées, le programme des cours, ainsi que le prix de chaque cours indiquant clairement les cours validés par la FEDEK et les autres. Certaines écoles fonctionnent en années de formation, dans ce cas le stagiaire suit le rythme donné par l’école (généralement 2 ans pour la formation de base de 600h00). D’autres écoles fonctionnent par modules et c’est le stagiaire qui choisit son propre rythme de formation en s’inscrivant en fonction de sa disponibilité. Dans tous les cas, il faut que le nombre d’heures total soit respecté. La FEDEK se réserve le droit de vérifier la formation prodiguée dans les écoles et peut désigner un groupe d’experts pour superviser les examens.

4. Certificats
Les certificats délivrés par les écoles certifiées FEDEK doivent être reconnus par toutes les écoles certifiées FEDEK. Les écoles doivent mentionner sur les certificats qu’elles délivrent, l’appellation de chaque technique, le nombre d’heures suivies par le stagiaire ainsi que le nom de l’intervenant. Les élèves peuvent suivre l’ensemble des cours requis pour obtenir leur agrément par le SKPF dans différentes écoles de leur choix certifiées par la FEDEK. Cependant ils passeront l’examen final de kinésiologue® dans l’école où ils auront suivis au moins 75 % de leur formation. 

5. Règlement FEDEK
L’école s’engage à informer les élèves des avantages dont ils bénéficient en adhérant aux écoles affiliées à la FEDEK et à leur remettre la plaquette d’information de la FEDEK à cet effet. Les écoles affiliées à la FEDEK respectent toutes la réglementation concernant :
la formation (numéro de formateur si obtenu, convention à chaque stage, feuille de présence à chaque stage, facture, attestation de stage, livret de formation, …)
la gestion d’entreprise (intervenants régulièrement déclarés soit salariés soit formateurs indépendants avec un numéro d’enregistrement, pas d’intervenants payés au pourcentage ce qui est illégal en France, …). En cas de non conformité manifeste et après avertissement, l’école sera radiée (provisoirement ou définitivement) du registre des écoles certifiées FEDEK et supportera seule envers tout tiers, toutes les conséquences qui en découleront.
Nota : Les écoles ne proposant pas encore 850 h de formations mais qui enseignent les bases de la kinésiologie validées par la FEDEK peuvent, en attendant, devenir membre-probatoire de la FEDEK.

La Kinésiologie en France commence à s’affirmer, grandir et bien se développer.

Fermer le menu